LE CHÂTEAU DE VINCENNES

Le symbole d'un État moderne et lieu de la mémoire nationale

 

Le château de Vincennes est une forteresse située à Vincennes, à l’est de Paris, érigé du 15ème au 17ème siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 52 mètres (le plus haut  d'Europe), il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe avec celui de Crest.

Contrairement à la majorité des châeaux forts, elle n'est pas implantée sur une butte, une colinne ou sur le haut d'une falaise, mais sur un plateau calcaire.

Le château de Vincennes est le siège du service historique de la Défense. L’ensemble des archives et des bibliothèques place ce fonds en 3ème position après ceux des Archives Nationales et de la Bibliothèque Nationale. Cette forteresse a plus l'apparence d'une vaste cité fortifiée ou d'une ''résidence royale fortifiée'' que d'un château fort. 

Depuis  1988, un vaste programme de rénovation a été entrepris. Menacé de ruine, le donjon est fermé en 1995 et après d'importants travaux de consolidation générale de sa structure, le donjon avec ses appartements royaux rouvre au public en 2007. En 2008-2009, la chapelle royale a également subi une importante restauration, nécessitée par la tempête de 1999 : Les travaux ne sont pas encore terminés.